Au coucher du soleil une forte brune et une lune déjà au 3/4 ronde. En arrivant à Troyes, comme escompté, la nuit s’installe. Mais ce n’est pas encore totalement la nuit noire, il reste encore une faible lueur de jour sur l’horizon.
Petite surprise à Troyes, alors qu’il n’ y a aucun Notam le précisant on découvre une station d’avitaillement inopérante. On décide donc d’aller avitailler à Auxerre et ainsi d’avoir 45 mn de réserve à l’arrivée à Reims. On redécolle en négociant avec Paris Contrôle (car Paris info et les SIVs Seine sont fermés). de faire un Troyes – Auxerre sans plan de vol puisque dans le même SIV de principe. En effet, passé minuit il n’ y a plus qu’une seule fréquence et un seul secteur d’armée au CCR et on est vraiment tout seul sur la fréquence, surtout VFRN et seulement pas plus de 2 trafics IFR sur la France de tout notre périple jusqu’à Pontoise.
On refait le plein à Auxerre qui tarde à s’allumer (donc nouvelle petite tension) mais ouf la piste s’éclaire. On se pose et on refait le plein.
Avec le BTIV on organise le décalage de nos plans de vol suivant; la personne était très sympathique et conciliante et vraiment heureuse de nous aider au mieux, merci à elle.
On fait le périple de transit réglementaire en respectant les planchers des TMA de classe A Paris. En restant sur le trait, on est quelque peu écrasé et on manque de hauteur pour vraiment embrasser les lumières de toute la capitale.
Le tronçon où l’on a le plus pu apprécier les éclairages urbains c’est sur Pontoise – L’Isle Adam – Nanteuil ( au nord de Paris). On a croisé un liner qui est passé juste à notre verticale en sens inverse à plus de 3000 ft, il était en vent arrière pour une approche à vue face à l’est.

Dès sortis des contraintes des TMA on a regrimpé en mettant le cap sur le VOR de Chatillon et Reims où l »on a mieux apprécié la capitale du Champagne.

Pontoise Reims 1 heure de vol. Il était déjà 4h35 heure local du matin et déjà le noir faiblissait à l’Est trahissant l’arrivée d’une aube certaine. La noria des camions sur les autoroutes autour de la capitale anime les voies parisiennes à toute heure de la nuit et même les plus tardives ! Les gyrophares bleus sont aussi légion.


Ambiance d’escale de nuit respectée avec les petits gâteaux d’Odile et le café, entouré de lapins bondissants et lièvres courants sur le parking de Pontoise.
On s’est bien amusé à jouer avec les aiguilles du VOR en To et en From, il faut en profiter bientôt nos instruments ne seront qu’écrans et les « Steam gauges » renverront à une certaine nostalgie !
7h35 de vol et 6 superbes atterrissages, ils sont fort ces Hiboux Champagnolais quand même !
Voilà, de quoi faire des émules !
