Aéro-club

L’aéro-club de Champagnole Crotenay est une association loi 1901 crée en 1933. Il permet la pratique du vol avion de loisir et la formation de pilotes privés. Implanté dans le massif du Jura, notre aéro-club regroupe une trentaine de passionnés.

L’Association

La formation est la première mission de notre structure, qui grâce à son instructeur professionnel, assure un enseignement de qualité. Nous formons ainsi au LAPL et PPL. Nous promouvons, facilitons et organisons la pratique de l’aviation, notamment via des opérations de découverte de l’aviation auprès du public (journées portes ouvertes deux week-ends par an) et par la formation de pilotes, l’entraînement, le voyage et l’instruction technique nécessaires. Nous sommes responsables de la gestion de l’aérodrome de Champagnole-Crotenay, des installations techniques et de l’accueil.

L’aéro-club est une association composée de bénévoles passionnés d’aviations qui sont acteurs de la vie de leur club. En 2020, nous comptons 27 membres dont 7 élèves et 1 instructeur professionnel. De plus, 25% des membres ont moins de 25 ans.

Une partie des membres de l’aéro-club

L’Avion

L’aéro-club de Champagnole Crotenay possède un DR400 140B. C’est un avion Robin de construction française avec une structure en bois entoilée à ailes basses. Notre avion peut accueillir 4 passagers, sa vitesse de croisière est de 190km/h et il a un rayon d’action de 920km.

Robin DR400-140B – F-GCIS

C’est un avion monomoteur muni d’un moteur Lycoming à quatre cylindres. Grâce à ses 160CV et son hélice petit pas il a un taux de monté très intéressant au décollage.

Histoire

L’aérodrome fut créé en 1933 sous l’initiative de Camille Prost, maire de Champagnole, et du colonel De Chassey.
Lors de la seconde guerre mondiale, la Wehrmacht a creusé des tranchées en travers de la piste rendant tout atterrissage sur la plaine de Chaux impossible. L’activité reprendra à la sortie de la guerre.

photo_1913

Selon la thèse d’André Berthier concernant l’histoire du siège d’Alésia, la première attaque de Vercingétorix contre l’armée romaine de Jules César eu lieu sur l’emplacement actuel de l’aérodrome.

En 2017 l’historique piste 01-19 est remplacée par la piste 02-20. Cette orientation permet d’atteindre une longueur de piste de 920m, ce qui offre des distances au décollage plus importante et donc augmente la sécurité.