« Piloter, c’est facile »
Le LAPL (Licence de Pilote d’Avion Léger) permet de voler avec 3 passagers maximum (après 10h de vol solo) sur des avions monomoteurs à pistions qui possèdent une masse inférieure à 2t. Il est possible de voler dans toute l’UE ainsi que la suisse sous réserve de l’obtention de la qualification FCL055 qui justifie de compétence linguistique en anglais.
Cette licence peut être suffisante pour voler en France avec de petits avions. Vous pouvez ensuite obtenir un PPL si vous souhaitez vous diriger vers une carrière professionnelle ou simplement ajouter d’autres cordes à votre arc : IFR, Vol de Nuit, Vol hors UE, …
La Formation
La formation pratique permet de savoir décoller et de se poser; d’acquérir les bases du pilotage (virage, palier, montée et descente). La législation impose un minimum de 30h de vol
- 15h en double commande (instruction)
- 6h en solo supervisé incluant une NAV d’au moins 150km
La partie théorique est sanctionnée par un examen composé de 120 questions (météo, technique du vol, moteur, facteurs humains, réglementation), il faut un minimum de 75% de bonnes réponses. Le candidat a alors 2 ans pour passer l’examen pratique après l’obtention de la partie théorique.
Le nouveau détenteur du LAPL peut alors voler seul à bord, de jour, sans rémunération, au-dessus du territoire français sur un avion sur lequel il est qualifié, en respectant les règles du vol à vue. Quand il a effectué 10 heures de vol en solo après la délivrance du LAPL, le pilote peut emporter des passagers.
À partir de quel âge ?
Il faut avoir 16 ans révolus le jour du premier solo et 17 ans le jour de l’examen pratique. Ici nous débutons la formation dès 14 ans.
Les Aptitudes
Il faut passer une visite médicale dédiée au LAPL chez un médecin agréé aéronautique. Sinon il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière.
Le Budget
Il faut compter la licence FFA, la cotisation au club et une bonne vingtaine d’heures d’instructions (environ 4 000€). Il est possible d’étaler la formation sur plusieurs années. Plus d’informations sur nos tarifs ici.
