« Le pilotage sera toujours de votre age »
Le PPL (Licence de Pilote Privé) permet d’emporter des passagers dans tout le monde francophone et dans le monde entier avec la qualification anglais aéronautique. Le PPL est une licence de pilote privé, vous n’aurez pas le droit de vous faire rémunérer en tant que pilote, mais vous pouvez partager les frais de vol (essence, location, taxe…) avec vos passagers.
Il est possible d’enrichir ce brevet avec des qualifications voltige, multimoteur, vol aux instruments, vol de nuit, montagne…
La Formation
La formation pratique prépare le pilote à pouvoir naviguer d’un point A à un point B, elle permet de maitriser le langage radiophonique, l’utilisation des instruments de radionavigation, et une initiation au vol sans visibilité est aussi dispensée. La législation impose un minimum de 45 heures de vol, dont 25 h en double commande et 10 h en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 270 Km.
La partie théorique est sanctionnée par un examen composé de 120 questions, il faut un minimum de 75% de bonnes réponses.
À partir de quel âge ?
Le premier vol solo peut être effectué à partir de 15 ans. Pour l’examen pratique du PPL il faut avoir 17 ans révolus.
Les aptitudes
Il « suffit » juste d’être patient et travailleur, de comprendre et répéter les mêmes gestes pour qu’ils finissent par devenir évidents pour vous et également de savoir manier quelques chiffres pour faire de simples et rapides calculs mentaux en vol (pour la navigation).
L’aptitude physique et mentale (la visite médicale) effectuée chez un médecin agréé par l’aviation civile est obligatoire et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Vous en trouverez la liste locale à l’aéro-club et une liste nationale sur le site Internet de la FFA (Fédération Française Aéronautique).
Pour info : les myopes (et les autres) peuvent parfaitement devenir pilote. Il leur faut toutefois remplir les conditions suivantes :
- avoir une acuité visuelle d’au moins 6/9 aux deux yeux, et au moins 6/12 pour chaque œil avec ou sans corrections (avec leurs lunettes),
- ne pas dépasser la limite +5 dioptries/-5 dioptries. Les dioptries étant, pour simplifier, la puissance des verres. Elles sont inscrites sur votre ordonnance.
- Un électrocardiogramme au repos est demandé après 40 ans
Le budget
Il faut compter la licence FFA, la cotisation au club et une bonne soixantaine d’heures d’instructions (environ 8 000€). Il est possible d’étaler la formation sur plusieurs années. Plus d’informations sur nos tarifs ici.